Date de l'épisode :
26 juin 2019
Département 30
O3 - Information
La carte de l'épisode de pollution
Les fortes chaleurs et le vent faible ont entrainé une augmentation progressive des concentrations d'ozone depuis le début de la semaine. Un épisode de pollution à l'ozone est atttendu sur le département du Gard à minima ce mercredi 26 et jeudi 27 juin.
Une procedure d'information et de recommandation est déclenchée par la préfecture du Gard pour la journée du mercredi 26 juin 2019.
Compte tenu de la persistance de l'épisode de pollution, une procedure d'alerte avec mise en place de mesures d'urgence sera déclenchée par la prefecture du Gard pour jeudi 27 juin 2019.

Description

Les conditions météorologiques caniculaires, températures élevées au-dessus de 35°C en journée, et le trafic routier saisonnier favorisent la production photochimique d'ozone et conduisent à l'augmentation des concentrations de ce polluant dans les basses couches de l'atmosphère.

Evolution

Sur le département du Gard, les températures dervaient encore augmenter ce qui devrait maintenir les fortes concentrations d'ozone sur ce département.
Sur le reste de la région les températures devraient également augmenter et les vitesses de vent diminuer, ce qui pourrait entrainer des risques de persistance de l'épisode en cours. La situation fera l'object d'une actualisation demain matin avant 13 heures.